Combien de calories faut-il brûler par jour pour perdre 1 à 2 kilos par mois ?

bruler des calories

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent perdre du poids le plus vite possible. Mais il faut savoir que pour atteindre un tel objectif, il faut s’adonner à un régime drastique, qui fait plus de mal que de bien à l’organisme. Selon les conseils des nutritionnistes, l’idéal dans un régime serait de perdre environ 1 à 2 kg par mois. C’est à la fois raisonnable et faisable, sans pour autant ‘tre trop dur et surtout cela empêche une prise de poids due à la privation des derniers mois : c’est ce que l’on appelle  l’effet yoyo . Que faut-il donc faire pour y parvenir ? Combien de calories doit-on brûler quotidiennement ?

La quantité de calories à brûler

Tout d’abord, un bon régime alimentaire est un régime qui vise essentiellement à la perte de gras et non de muscle. Une erreur fondamentale que l’on rencontre souvent dans certains régimes miracles.

Sachant qu’1g de graisse équivaut à 9 calories, pour perdre donc 1kg de gras, il faudrait brûler 9000 calories. Ce qui ne semble pas évident au premier abord, mais c’est tout à fait réalisable avec une bonne dose de motivation et de persévérance.

Pour combattre donc ces 9000 calories, il est nécessaire de pratiquer aussi souvent que possible une activité physique régulière d’au moins 500 calories par jour, soit 1 heure de jogging (à faire de préférence de bon matin).

D’une manière concrète, 1 heure d’activité physique (marche, jogging, cardio, aérobie, etc) à fréquence régulière permet de brûler efficacement 500 calories par jour, en vue de perdre 1 kg par mois.

Les contraintes des calculs

Pour entrer dans les détails mathématiques, on pourrait dire que chaque kilo de tissus adipeux est constitué de près de 87% de lipides et chaque gramme de lipides apporte l’équivalent de 9 calories, soit 1000g x 0.87 = 870g qui x 9 = 7830 kcal pour 1kg de gras.

Réduire de 100 kcal ses apports énergétiques et augmenter de 100 kcal ses dépenses énergétiques en courant sur une distance de 1.5 km par jour, permettrait d’atteindre un déficit de 1 kg en 1 mois. Malheureusement, le corps n’est pas aussi facile à manipuler.

Effectivement, chaque individu est unique. Pour perdre du poids, la valeur du niveau calorique d’un régime amaigrissant diffère d’une personne à l’autre et doit être calculé en fonction du bilan nutritionnel de la personne.

Par ailleurs, le corps humain n’échappe pas aux réalités thermodynamiques, physiologiques et biochimiques qui influent considérablement dans la lutte pour perdre du poids.

Enfin, 500 kcal par jour est la valeur initiale de calories à brûler quotidiennement en vue de perdre 1 kg par mois. Cependant, c’est un chiffre qui sert d’indicateur ou de référence et ne constitue en aucun cas une valeur sûre pour toute personne voulant se mettre au régime.

L’efficacité ou non de ce chiffre dépend principalement de la physiologie de l’individu, de ses aptitudes, ainsi que du degré d’efforts investi au cours du régime adopté.

Combien de calories faut-il brûler par jour pour perdre 1 à 2 kilos par mois ?
Cet article vous a plu ?